
Fondation
MJVP1909

Modèle du bateau : Quillard Moucheron SNS Z 35
Année de construction : 1942
Architecte naval : Henri Copponex
Chantier naval : Bessert & Engeli
Détails de construction : Coque en acajou de 15 mm
Pont et barrot en sapin
Varangues et étraves en chêne
Pont entoilé à l’origine
Longueur : 5.30 m
Largeur : 1.60 m
Tirant d’eau : 0.90 m
Poids déplacement : 620 kg
Surfaces de voiles : 15 m²
Franc-bord : 0.35
Nombre de place : 3 adultes
État du bateau : Coque en bon état
Dernières restaurations : 1973 puis entre 1998 et 2000
2019-2020 Fabrication du mât,
gréement courant et voile
Fly / Moucheron
1942
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Sous l’instigation de la Société d’Encouragement de la Navigation (SEN), l’architecte Henri Copponex dessine ce monotype lémanique en 1934.
34 unités sont construites au Chantier Naval Besset & Engeli, (rue Merle-d’Aubigné aux Eaux-Vives GE) ainsi que 3 unités au Chantier Naval Hermann Egger de Saint-Aubin/NE.
Ce petit monotype rencontre un grand succès dès sa production et après la seconde guerre avant d’être supplanté par la série des 15 m² SNS.
La plupart de ces petits voiliers ont, durant leur existence, entre 10 et 15 propriétaires. Il est donc difficile de retracer leur parcours.
La seule certitude concernant ce Moucheron est qu’avant sa restauration complète en 1973 au Chantier Naval de Mies, il a été immatriculé GE 765 sous le nom de Michel Wagner, son propriétaire de l’époque.
En juin 2019, la Fondation MJVP1909 reçoit ce Moucheron de la part de Jean-Paul Sartorio. Signe de longue et bonne collaboration entre le Chantier Naval de Corsier-Port et le Chantier Naval de Mies, qui fermera définitivement son activité à la fin du même mois.