Ida

Année de construction :  1913

Détails de construction :  Membrure en chêne

Bordé en acajou.

Pont avant en dos de tortue

Longueur :                       800 cm

Largeur :                         180 cm

Nombre de place :          4 personnes

État du bateau :              Actuellement en restauration

Motorisation :                  Vosper V8  ( ̴ 1938)

Construit en 1913 au Chantier Naval Mégevet, à Corsier-Port, Ida est vraisemblablement équipé d’origine, d’un moteur Kermath 4 cylindres, puis d’un Sunbean 6 cylindres. Ce bateau semble, selon ses dimensions, être le « Sans Souci » appartenant à L. Mélas. Margaret Ida Birkin, demoiselle anglaise, qui séjourne à Bois-Caran pour soigner sa tuberculose, achète ce bateau avec ses frères et le renomme « Ida ». Après la mort de cette dernière, son frère Tim, industriel anglais et pilote automobile, transporte le Ida à Blakeney sur la côte de Norfolk (GB). Suite à son décès en 1933, son ami Willwatch Long récupère le bateau et l’équipe d’un moteur Rolls Royce. Dès 1944 le Ida a plusieurs propriétaires mais ne navigue plus. En 1987, après avoir été abandonné 10 ans dans un jardin, Tim et Eileen Measure, passionnés de restauration de vieux bateaux, achètent le Ida et le restaurent à Newark-on-Trent. En 1994 le bateau est en état de naviguer sous le pavillon de ses origines. Il est racheté par le Chantier Naval de Corsier-Port et retrouve son port natal.

Pour devenir Ami Donateur

de la Fondation MJVP1909