Modèle du bateau :          Quillard Moucheron SNS Z 35

Chantier naval :                Bessert & Engeli

Détails de construction :  Coque en acajou de 15 mm

Pont et barrot en sapin

Varangues et étraves en chêne

Pont entoilé à l’origine

Longueur :                       5.30 m

Largeur :                          1.60 m

Tirant d’eau :                   0.90 m

Poids déplacement :        620 kg

Surfaces de voiles :         15 m²

Franc-bord :                     0.35

Nombre de place :           3 adultes

État du bateau :               Coque en bon état

Dernières restaurations : 1973 puis entre 1998 et 2000

2019-2020 Fabrication du mât,

gréement courant et voile

Fabrication du mât

Cliquer ici pour accéder au document PDF

Moucheron

1942

Sous l’instigation de la Société d’Encouragement de la Navigation (SEN), l’architecte Henri Copponex dessine ce monotype lémanique en 1934.

34 unités sont construites au Chantier Naval Besset & Engeli, (rue Merle-d’Aubigné aux Eaux-Vives GE) ainsi que 3 unités au Chantier Naval Hermann Egger de Saint-Aubin/NE.

Ce petit monotype rencontre un grand succès dès sa production et après la seconde guerre avant d’être supplanté par la série des 15 m² SNS.

La plupart de ces petits voiliers ont, durant leur existence, entre 10 et 15 propriétaires. Il est donc difficile de retracer leur parcours.

La seule certitude concernant ce Moucheron est qu’avant sa restauration complète en 1973 au Chantier Naval de Mies, il a été immatriculé GE 765 sous le nom de Michel Wagner, son propriétaire de l’époque.

En juin 2019, la Fondation MJVP1909 reçoit ce Moucheron de la part de Jean-Paul Sartorio. Signe de longue et bonne collaboration entre le Chantier Naval de Corsier-Port et le Chantier Naval de Mies, qui fermera définitivement son activité à la fin du même mois.

Pour devenir Ami Donateur

de la Fondation MJVP1909